Cinq anecdotes à découvrir sur les Oscars

 

Organisée depuis 1929, la cérémonie des Oscars aux USA est devenue un rendez-vous du monde du cinéma célèbre et très attendu de par le monde, qui inspira en 1976 les César en France. Découvrez ici cinq anecdotes la concernant.

Un Oscar qui vaut son pesant d'or

La récompense (l'Oscar) décernée est une statuette 34 cm de haut, réalisée dans un alliage de métaux (antimoine, cuivre, étain) avant d'être plaquée à l'or fin, 24 carats. La valeur de fabrication de la statuette avoisine les 18 000 $ (US dollars).

Le partage de la récompense

En 1969, Barbra Streisand et Katharine Hepburn ont dû partager le prix de la meilleure actrice. Il s’agit de la seule et unique fois dans toute l’histoire des Oscars qu’une égalité parfaite se produisait dans cette catégorie.

Alfred Hitchcock n’a jamais reçu d'Oscar

Même s'il a été cinq fois nominé, le maître du suspense est mort sans n’avoir jamais été sacré aux Oscars. Incroyable, quand on jette un rapide coup d’œil en arrière sur sa carrière: le célèbre réalisateur britannique signait, dans les années quarante et cinquante, une trentaine de films dont plus de la moitié étaient considérés comme des chefs-d’œuvre en la matière.

Le record de Walt Disney

Le réalisateur et producteur américain Walt Disney détient le record du plus grand nombre d’Oscars jamais reçu: pas moins de 22 trophées. Il faut remarquer que ces derniers ont été reçus au nom de sa société de production et non en son nom propre.

Le discours le plus long

Le plus long discours de remerciement jamais fait aux Oscars a été prononcé par la comédienne Greer Garson. La comédienne recevait l'Oscar de la meilleure actrice en 1942 pour son rôle dans le film Madame Miniver. L'actrice s'est fondue dans un laïus de 5 minutes et trente secondes... Désormais, les remerciements sont limités à 45 secondes.