Peut-on aujourd’hui avoir accès au Mein Kampf ?

Œuvre de propagande majeure traitant de l’antisémitisme, de politique socialiste et de revanche, le !ivre d'Adolf Hitler Mein Kampf constitue aujourd’hui, une pièce qui aura marqué le cours de l’histoire. Dans un style peu cohérent et assez vulgaire, l'auteur exposé le fond de son futur combat, l'essentiel de sa vision. Ayant rencontré un franc succès une dizaine d’années après sa parution, le livre est par la suite interdit de publication en Allemagne après la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, plus de 70 ans plus tard, est-il possible de posséder légalement le Mein kampf ? Quelles dispositions sont prises pour encadrer sa “nocivité” ?

L’interdiction de publication levée

Avoir accès au Mein kampf ne pose plus de problème. La démarche d'interdiction de publication en vigueur en Allemagne dans la période d’après-guerre traduit une volonté dé tourner la page de la sombre histoire de la der des der. Elle n'a cependant pas émoussé l'envie de plus d’un de prendre contact avec l’œuvre. La législation du pays permettra donc aux nombreux impatients d’assouvir leur curiosité. En effet, suivant la loi le droit d'auteur en Allemagne, le Mein kampf devrait pouvoir entrer dans le domaine public car son auteur était décédé depuis maintenant plus de 70 ans. Du coup l'interdiction est levée et l'on pourrait donc légalement posséder un exemplaire de l’œuvre. La justice du pays a d'ailleurs autorisé la publication d'une version théâtrale de l'œuvre.

Des publications ça et là

Plusieurs projets de publication de l’œuvre sont par conséquent sur la table. Il ne faut surtout pas passer à côté de cette occasion de se faire un maximum de gai. Déjà en Allemagne, la réédition du livre par l'institut d'histoire de Munich est en cours. Cette version, à l'instar de celle entreprise par Fayard en France, sera cependant accompagnée de critiques de la part d’un collège d’historiens. Telle est la disposition prise pour encadrer la lecture de l’œuvre. Aucune version exempte de commentaires critiques ne sera donc admise à la publication.